devis

Le programmateur de chauffage électrique

Dans un contexte de recherches d’économies d’énergie, de nombreuses technologies apparaissent sur le marché. Le chauffage électrique dispose d’un programmateur, qui est instrument permettant de réguler la température à volonté, que cela soit dans une pièce ou dans plusieurs pièces de la maison. Il sert à baisser ou monter la température en fonction des circonstances. Par exemple la nuit, lorsque les habitants sont absents, ou encore pendant l’été. Il est également possible d’adapter la température systématiquement en fonction des saisons. Contrairement au système de chauffage à combustion, il n’est pas nécessaire d'aller à la chaudière pour rajouter du combustible ou pour en retirer.

programmateur

Crédit photo : https://prix-de-pose.fr/electricite/

À ce jour, il existe deux principaux types de programmateurs de chauffage electrique, à savoir le filaire et le sans fil. La différence réside dans leur mode d’utilisation : le premier est souvent accroché au mur, tandis que le second est portatif et est similaire à une télécommande.

Les consommateurs peuvent également choisir entre deux catégories de programmateur, c'est-à-dire ceux pour le radiateur et ceux pour la chaudière. Le choix repose sur le système installé dans chaque foyer. Un appartement est généralement doté de radiateurs tandis qu’une maison elle, est plus souvent équipée d’une chaudière. Dans tous les cas, le programmateur offre davantage de confort et d’ergonomie et libère son utilisateur de bien des tâches.

Le programmateur de chauffage électrique est indiscutablement pratique à utiliser, mais qu’en est-il de son efficacité ? Selon des études, il permettrait d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie, soit donc 15 % sur la facture énergétique. C’est la motivation pour laquelle, en France, l’achat et l’installation de ce type d’équipement permettent de bénéficier de divers types d'aides financières. En conséquence, le programmateur de chauffage est à la fois une solution ergonomique et une solution économique.

En ce qui concerne l'aspect environnemental, l’énergie électrique en elle-même ne dégage pas de Co2 et les économies d'énergie permises par le programmateur de chauffage en font un outil qui peut être qualifié d'écologique.

En conclusion, le programmateur de chauffage electrique est une solution performante en termes de confort, d’économie et de protection de l’environnement.